Chronique d'un jeune généalogiste

Catégorie : Organisation (Page 1 of 2)

Préparer l’avenir

Puisqu’il est encore possible de prendre des résolutions, je prépare mon année 2018. Cette année sera riche sur un plan professionnel, ce qui implique une forte diminution de mon temps disponible pour les recherches. A moi de trouver les solutions pour continuer à avancer !

Recherches

Terminé les heures passées derrière mon écran ou dans la salle de lecture des archives. Cette année il va falloir ruser et rationaliser son temps. Au programme, technique Pomodoro, technique mise en avant par Sophie Boudarel. Consacrer 15 à 30 minutes de temps en temps sur un sujet, un ancêtre, ma base de données.

Technique Pomodoro - matelem.fr

Du travail, on en a toujours. Tellement que je ne sais pas par où commencer. Je travaille beaucoup à l’envie. Depuis l’année dernière, en débutant l’arbre du côté de ma grand mère maternelle, je n’arrive pas à m’en sortir. Des ancêtres passionnants, des pistes (et du hors piste) qui se croisent et recroisent, du voyage en France, bref je me régale. Mes 3 autres branches sont jalouses, va falloir y remédier. La solution, découper l’année ! 

Janvier à Mars : Branche Briallart
Avril à Juin : Branche Cliche
Juillet à Septembre : Branche Lacombe
Octobre à Décembre : Branche Robert

Base de donnée

Prendre le temps du ménage. Même si ma généalogie est récente et bien organisée (de mon point de vue), un ménage s’impose. Reprendre mes sources en les complétant, mettre à jour et uniformiser mon modèle. En cherchant sur mon arbre Généanet, je me suis rendu compte que ma gestion des sources n’est pas agréable à lire. 

Des sources mal présentées

L’intégration des photos ! Il est temps de mettre une image sur des noms. Pour cela, je vais faire le tour de la famille pour compléter ma base de données ! Sans oublier l’intégration de mes nombreuses demandes (Mairie, Fil d’Ariane) que je n’ai pas encore mise dans mon logiciel.

Blog

Mon cher blog va devoir surmonter cette épreuve. S’il est clair que ma participation au #ChallengeAZ 2018 n’est pas à l’ordre du jour, il n’est pas de même pour les autres. Généathèmes, RDVAncestral, autant de rendez vous capable de me faire écrire. Les articles ne seront peut-être pas nombreux cette année, mais vous devriez me lire de temps en temps.

Je vous souhaite à tous une excellente année 2018, santé et bonheur à vous et vos proches, découvertes et partages pour votre généalogie.

Bilan de l’année 2017

Quelle année 2017! Sur le plan personnel, professionnel et généalogique, cette année restera mémorable. Voyons l’année généalogique. Début 2017, j’organisais mon année par le biais d’un Généathème.

Coté blog

Le blog a connu quelques améliorations durant cette année. Généatom est maintenant présent sur Facebook et Twitter pour partager et échanger avec les lecteurs.  Réorganisation, visuel, il reste du travail mais la navigation me semble un peu meilleure. Arriver à voir son blog différemment n’est pas chose facile. 

Le contenu a été très variable… Mais j’ai essayé de tenir un petit rythme de croisière, en adéquation avec mon travail. Le #challengeAZ m’a permis de mettre en avant l’Amour dans la généalogie. Un challenge réussit, et plutôt bien préparé de mon point de vue.

Suivi de recherche 2017

J’ai encore beaucoup de mal à partager mes recherches. J’ai cette drôle d’impression que la vie de mes ancêtres n’est pas intéressante…. Il va falloir se faire violence et sortir de ma zone de confort! S’il y a un format que je souhaite développer, c’est « Dans les pas de mes ancêtres…« . Partir sur les lieux de vie de mes aïeux pour mieux comprendre leur environnement. Capturer ses paysages, ses maisons, toucher la terre et respirer leur vie. 

Coté Généalogie

Je voulais me lancer dans la recherche sur le domaine viticole et ce fut un échec. Rien, nada, que dalle…. Pas eu le temps, n’y l’envie cette année de me lancer dedans. Alors oui j’ai appris beaucoup de choses sur le domaine, mais je n’ai pas réalisé de recherche. En fait, je pense que je ne sais pas trop comment m’y prendre. Du coup il va falloir y remédier !

3ème Salon de Généalogie dans la mairie du XVème

En revanche, cette année a été riche de belles rencontres ! Sur Paris principalement, avec début mars le Salon de Généalogie. Une journée riche en émotion, avec de bons moments passés en compagnie de passionnés. J’ai remis ça en décembre avec les Assises de la Généalogie et Généatech. Une journée passionnante en partages, discussions et rencontres ! La généalogie rassemble beaucoup de monde, c’est un plaisir de rencontrer d’autres généalogistes / généabloggueurs.

Fil Rouge 2017

La #MissionG7 a été une réussite. J’ai pu présenter mes résultats en septembre. Si aujourd’hui il me reste des actes manquants, je continue de passer une soirée par mois pour faire le point. A Noël, j’ai pu présenter un arbre complet sur 7 générations à ma famille. Très heureux d’avoir réussi cette mission, ça m’a permis d’étoffer mes branches. 

7 générations sur un arbre papier

Quel programme en 2018? Rendez vous en janvier. En attendant, je vous souhaite une excellente fin d’année.

#MissionG7 : Le défi touche à sa fin

L’histoire de ma #MissionG7 débute avec un arbre généalogique papier offert par mon frère lors du dernier Noël. Je me suis dis qu’il serait intéressant de le compléter et de le présenter lors du prochain Noël. Au début de ce projet, j’avais encore la branche de ma grand-mère maternelle entièrement vide dans ma généalogie et d’autres petits trous. Les recherches touchant au but, je vous propose de suivre la fin de mes recherches, en vérifiant les oublis de recherches, les actes manquants et leurs pistes de recherche consacrées.

Etat des lieux :

Ma généalogie sur 7 générations

Vérifications des données manquantes :

Afin d’être sur d’avoir toutes les dates et copies d’acte, j’ai effectué quelques vérifications sur mon arbre. Pour comprendre comment je réalise ma vérification des données, je vais vous expliquer comment je fonctionne.

À chacune de mes recherches, j’intègre les données dans mon logiciel Hérédis 2017 via la saisi par acte. Cela me permet d’avoir une homogénéité de travail. En terme de sources, je fonctionne par lieux (ville, village…) et non par évènements. Puis je complète par l’intégration d’une copie de l’acte dans les médias. Au final pour chaque évènement, j’ai toujours une (ou plusieurs) sources et médias rattachés.

Préalable: Afin de ne cibler les recherches que sur 7 générations, je réalise un « Arbre Ascendance Illimité » sur 7 générations, puis je retourne dans la fonction « Recherche Intelligente » et j’effectue mes recherches avec « Tous les critères » dans « l’arbre ».

  • Évènement sans média ou sans source

Je recherche alors tous les « Évènements majeurs » dont le « Média » n’existe pas. Je mets en évidence les naissances, mariages, décès et contrats de mariage dont je n’ai pas de média dans mon fichier. On peut affiner en rajoutant une variable « Date précise/imprécise ». De même pour les sources.

Liste des évènements sans médias

  • SOSA sans évènement majeur

En utilisant l’outil « Suivi des Recherches » dans le Tableau de bord, j’ai accès directement aux actes manquants. Par exemple, à la génération 5, je n’ai que 85% d’Avancement des recherches, puisqu’il me manque certains actes.

Suivi des Recherches

Au final, il me manque 63 actes (Naissances, Contrat de Mariage, Mariage, Décès) à rechercher sur mes 4 branches (grand-parents). J’ai classé les recherches par difficultés, entre facile, moyen ou impossible (registre disparu, date trop récente). La #MissionG7 est lancée!

Salon de Généalogie Paris XV, préparatifs et attentes

Demain s’ouvre à la mairie du XVe arrondissement la 3ème édition du salon de généalogie. Ce salon regroupe des associations de la France entière mais aussi des stands plus spécialistes pour retrouver la piste de nos ancêtres dans d’autres pays par exemple. Plusieurs conférences auront lieu sur différents sujets (recherches, technologies, partage) pour aider les généalogistes. J’y serai présent après quelques préparations voici mes attentes.

Préparatifs:

  1. J’ai mis à jour toutes mes bases de données en ligne. Grâce à Hérédis 2017, j’ai effectué une copie sur mon Macbook, et ma tablette. J’emporte avec moi le portable, la tablette et le téléphone, charge maximale et chargeur. Bien évidemment, de quoi écrire, même si la tablette me servira de principal support.
  2. Lister les départements d’où sont majoritairement originaires mes ancêtres et leur famille. Je les retrouve en France (02,08,11,31,34,51,59,62,75,77,81,91) et en Belgique.
  3. Faire le point sur les différentes associations présentes. Je regrette de ne pas avoir trouvé de plan ou listing précis par département déjà en ligne. On aura sûrement ces documents le jour J. L’objectif est d’aller vers les lieux et associations qui me sont le moins familier.
  4. Faire le point sur les conférences et choisir celles où je souhaite participer. Je ne connais pas les durées, mais il y a une grande chance pour que je sois aux 3 premières, c’est à dire: Utiliser Geneanet, par Benoît de Maigret (vendredi 10 mars à 10h30), Explorer les archives de notaires 1500-1900, par Marie-Odile Mergnac (vendredi 10 mars à 12h30) et Vos ancêtres à travers les archives militaires, par Sylvie Yéomans, SHD (vendredi 10 mars à 14h30). Je ne pourrais pas suivre celle de 18h30 sur l’histoire de la maison de nos ancêtres, heureusement un #GeneaLab a eu lieu dessus et retransmis sur Twitter.
  5. Faire le point sur la présence des camarades généabloggueurs pour nous retrouver, d’ailleurs nous devrions définir un point de rendez-vous?

Attentes:

Je sais que ce salon de généalogie est (et sera) très fréquenté. J’ai donc de fortes chances de n’avoir que peu de temps sur les stands, avec des bénévoles pris d’assaut. Mais je ne désespère pas pour trouver quelques solutions et informations pour faire avancer ma généalogie. L’échange sera mon principal mot d’ordre, j’irai donc aussi au-devant des différentes sociétés généalogiques présentes afin de récupérer peut être quelques informations pour le futur.

Les conférences risquent d’être passionnantes, du coup j’hésite entre faire l’élève studieux ou partager via un #LT sur Twitter. Dans tous les cas, un article récapitulatif de ma journée sera fait dans les jours suivants.

Pour finir, j’espère rencontrer et échanger avec le maximum de personnes. Je me considère encore comme un débutant, j’ai tellement à apprendre, que ce soit pour les recherches, le partage et l’écriture. C’est l’occasion de mettre un visage sur des noms, pseudonymes. Alors retrouvons-nous au 3ème Salon de Généalogie!

Demain matin réveil à 3h pour un départ à 4h30 direction Paris, il fait être fou pour venir depuis le Sud.

#Geneatheme: J’organise mon année généalogique

Quelle chance, Sophie de la Gazette des Ancêtres réveille les Geneathemes quand je décide d’écrire un article. Quoi de mieux pour organiser mon année de généalogie que de commencer par un bilan.

Le blog a été lancé avec le ChallengeAZ 2016. Une belle expérience pour apprendre à écrire, commencer à partager sa généalogie, interagir avec une communauté. Malheureusement, suite à ce Challenge, pour des raisons professionnelles, j’ai dû préparer un déménagement (je me rapproche des mes ancêtres) et changer d’officine. Par conséquent, très peu de temps pour écrire et continuer la vie du blog! Mais j’ai quand pu prendre le temps de donner mon avis sur le sujet de fin d’année: Filae.

Côté généalogie, en regard avec le M du ChallengeAZ, j’ai débuté la lignée de ma grand-mère maternelle. J’essaye de m’y focaliser ces derniers temps car suite à un problème de santé de ma grand-mère, j’aimerais recueillir le plus de souvenir de sa part et perpétuer la mémoire de la famille. J’ai également continué la reconstitution des familles avec l’ajout des enfants pour chaque couple connu.

Faisons le point sur mon fichier au 01 janvier2017, d’après Hérédis 2017 et Généanet:

Arbre généalogique Thomas ROBERT Janvier 2017

Arbre Janvier 2017

robert-thomas-suivi-des-recherches

Suivi des recherches Janvier 2017

L’arbre s’est bien rempli, l’outil Suivi des recheches de Hérédis 2017 permet de suivre et de vérifier les oublis…. comme l’absence des actes concernant mes parents.

Organisons l’année 2017:

  • Côté blog: – Utiliser les geneathemes pour continuer l’écriture en fonction des sujet.

– Améliorer le blog (fonctionnalité, navigation…)

– Partager mes recherches

– Participer au ChallengeAZ2017

  • Côté généalogie:    – Débuter les recherches sur le domaine familial

– Participer à une rencontre entre généabloggueur (Peut-être en Mars pour le Salon de Généalogie si j’arrive à monter une journée sur Paris)

  • Mission G7 pour 2017(1): Le fil rouge de mon année 2017. Compléter ma généalogie complète jusqu’à la 7ème génération.
    • Pourquoi? Car cela concerne mes ancêtres jusqu’à la révolution (c’est un peu plus simple que l’Ancien Régime)
    • Finalité: Remplir un arbre généalogique papier offert par mon frère  pour l’exposer au prochain Noël.
  • Côté personnel:

Un nouvel acte va s’ajouter en Juillet 2017 avec mon mariage. Il va donc falloir ruser pour concilier préparation du mariage, vie personnelle, professionnelle et passions!

Bonne préparation à tous, au plaisir de vous lire cette année!

(1) sur une idée de Jimbo Généalogie: Objectif G10

 

 

« Older posts

© 2024 GénéaTom

Theme by Anders NorenUp ↑