GénéaTom

Chronique d'un jeune généalogiste

#ChallengeAZ : Q comme Qui est qui?

La généalogie n’est parfois pas facile avec des ancêtres qui bougent partout, mais même en étant fixes, certains aiment bien nous mettre des bâtons dans les roues! Direction un bout de branche avec la famille PEYRILLIER.

En 1732, a lieu dans l’église de Saint-Félix-Lauragais, le mariage entre Antoine PEYRILLIER et Henriette PEYRILLIER. En plus du patronyme, on peut noter que les deux pères ont le même prénom: Jean. Sont ils de la même famille? Difficile de le dire avec juste ce mariage. Allons voir les baptêmes.

AMPERILLIER.JPG

AM PEYRILLIER Antoine et PEYRILLIER Henriette – AD31 2E3644 vue 127/196

Antoine est baptisé le 20 janvier 1702, à Saint-Félix-Lauragais. Le parrain sera Antoine d’ALBOUY, sieur de Combecaudes et sa marraine Marie Magdelaine DEFFVAUX, femme de noble Jean Pierre d’ALBOUY. Pourquoi les parents, simple laboureur, ont ils choisit des nobles comme parrain et marraine de l’enfant? Un signe de reconnaissance?

ANAntoinePERILLIER.JPG

Acte de Bapteme d’Antoine PEYRILLIER – AD31 2E3644 vue 24/196

Henriette sera baptisée le 22 septembre 1698, dans la église de Saint-Félix-Lauragais. Son parrain est Jean PEYRILLIER, de la même paroisse et marraine Henriette CALVET, sûrement parente de la mère. Nous retrouvons donc un Jean PEYRILLIER. Il se pourrait que ce soit le père d’Antoine. Si c’était le cas, de devrions nous par retrouver une autorisation de l’Église pour le mariage?

ANPEYRILLIERHenriette.JPG

Acte de Bapteme d’Henriette PEYRILLIER – AD31 2E3644 vue 8/196

Afin de m’achever, on retrouve bien évidemment les actes de décès des deux Jeans PEYRILIER. L’un, en 1747, où il est dit « Saint Feriol » (si je lis bien) et l’autre, en 1754, sans détail supplémentaire….. Que faire? Avez vous des pistes? Je pense qu’il va falloir retrouver d’autres membres de la famille et voire leurs liens.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 Comments

  1. Je pense que les époux ayant le même nom sont apparentes mais

  2. Pardon.mon message est parti trop vite! Je pense que lorsque deux époux ont le même nom, ils peuvent être apparentés mais sans doute de très loin. Il faut remonter les deux branches jusqu’à ce qu’elles se rejoignent éventuellement. ..

    • Malheureusement impossible de remonter plus pour le moment. En revanche, j’ai cru comprendre qu’un filleul ne peut pas être marié avec un enfant de son parrain. C’est peut être une erreur de ma part!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

© 2017 GénéaTom

Theme by Anders NorenUp ↑

d632f2cba8739c66c98a4e266d2aec5d////