La recherche d’un mariage peut être une prise de tête sans fin. Surtout quand on a des doutes et des hypothèses à vérifier. Mon SOSA 608, DELABERTARIE (DELAS(Z)UBERTARIE) Louis me mène en bourrique. Il est né à Cruzy le 9 novembre 1694 et y est inhumé le 17 mai 1742. Sa famille est « nouvelle » à Cruzy avec l’arrivé de son père, surement de Montblanc, village qui deviendra leur patronyme. De son union avec Marie GUIRAUDE je connais la naissance de Louis en 1714, mais quid de son mariage?

Famille DELABERTARIE Louis

C’est là que la recherche commence. Rien dans les actes de Cruzy, le nom de GUIRAUD n’est pas présent! L’acte de naissance de son fils donne un indice! La marraine est est Marie Geneviève LAUDE de St Gignan. Il faut comprendre Saint-Chinian, village viticole des Hauts-Cantons. J’ai beau passer tous les registres, rien n’y fait, je ne retrouve pas le mariage.

Acte de baptême de DELABERTARIE Louis le 18 mai 1714 – AD34 92EDT20 110/407

Le salue viendra encore une fois par les archives des notaires. Alors que les notaires de Saint-Chinian sont en train d’être relevé par le Cercle Généalogique de Languedoc, on nous donne la solution. Il existe bien un contrat passé entre Louis DELABERTARIE et Marie GUIRAUDE le 26 novembre 1697 à Saint-Chinian.

Extrait du Contrat de Mariage de Louis LASUBERTARIE et Marie GUIRAUD – AD34

Malheureusement l’acte de mariage reste (et restera) introuvable à Saint-Chinian (lieu de naissance et de résidence de la mariée) à cause d’une lacune entre octobre 1697  et février 1698. En revanche, ce contrat est une mine à exploiter, pouvant me permettre de débloquer cette branche et de comprendre les relations si particulières que pouvait avoir la famille DELASUBERTARIE avec les notables des villages.