La généalogie est un loisir solitaire? Pas toujours! Il y a les échanges entre généalogistes lors des réunions de clubs, de salon ou sur Internet, mais quand on travaille en famille, c’est plus sympa.

Lors de mes débuts, après un premier échange avec mon grand-père paternel sur le sujet, il a décidé de m’épauler dans ma quête aux ancêtres. Après lui avoir expliqué les rudiments de recherches sur Internet, il s’est mis à me remplir des arbres généalogiques papiers. Il ne me reste plus qu’à les intégrer au logiciel avec ma rigueur (souvent psychorigide) afin de m’y retrouver. Le seul bémol, c’est qu’en tant qu’ancien médecin, l’écriture n’est pas toujours agréable et facile à lire, mais c’est l’intention qui compte. Mon grand-père s’occupe principalement de sa lignée, mais m’aide régulièrement dans le déchiffrage d’actes anciens.

Et c’est grâce à lui que j’ai découvert quelques pépites sur Internet comme les relevés de la base Rigal dans le Tarn qui référencie les CM avec côtes, date et folio, facilitant le travail de recherche du Fil Ariane.

J’en profite par la même occasion pour remercier le Fil d’Ariane pour l’aide d’apporter aux généalogistes dans la recherches et l’envoi de copie d’acte.

Bref, la généalogie est un loisir souvent solitaire, mais quand l’union fait la force, le plaisir est encore plus grand.