GénéaTom

Chronique d'un jeune généalogiste

#ChallengeAZ : W comme Wattiau, famille de batelier

Quand je me suis mis à la recherche d’ancêtres dans le Nord, j’ai découvert beaucoup de nouveaux métiers. L’un a retenu mon attention: batelier.

J’ai à plusieurs reprises la famille. Wattiau/Watteau dans mon ascendance, avec notamment un implexe. Les parents de mon grand-père maternel, Maurice CLICHE et Hélène LAMBERT (Sosa 12 et 13) ont des arrière-grands-pères parents en commun, le couple Jean-Baptiste Ambroise Joseph WATTIAU et Adélaïde Célestine Joseph FOURNIER.

implexeWattiau.JPG

Implexe famille WATTIAU – Hérédis 2015

La famille WATTIAU semble être une grande famille (par la taille) de bateliers. C’est assez intéressant de suivre leur parcours au fil de l’eau, même si cela complique pas mal la tache. Heureusement, il semblerait qu’ils soient souvent sur l’Escaut, entre Condé, le. Vieux-Condé et la Belgique. Il existe un groupe de recherches d’ancêtres de batelier et marinier sur Yahoo et Facebook qui permet d’avancer ou de débloquer certaines lignées grâce à l’aide de spécialistes.

Je ne connais pas beaucoup de la vie de ses bateliers, j’en apprends souvent et j’aime surtout lire le blog de Paddygénéalo, qui se ballade entre les canaux, souvent proche de l’Escaut. Nous nous découvrirons peut-être quelques cousinages.

2 Comments

  1. Quand j’ai vu « W comme Wattiau » dans le fichier de suivi du ChallengeAZ, je me suis précipité. Et surprise, l’article me cite! Contre-surprise mon post du jour est « Watteau » qui est une autre forme du même nom.
    Difficile de savoir si nos Watteau / Wattiau et autres sont cousins… Pour les bateliers, dans la famille, l’experte c’est ma soeur : elle en connait bien plus que moi sur le sujet.
    Je n’irais pas jusqu’à dire que tous les bateliers du Nord sont cousins mais à vrai dire si on remonte un peu, ça doit être le cas (du moins jusqu’au milieu du XXè siècle) même si le prouver est sans doute assez compliqué.

    • Eh ben je viens de voir votre article, on a eu la même idée (même si j’avais déjà lu ce nom sur votre blog). D’après mes premières recherches, ce n’est pas la même lignée…. Enfin sur ce qui a été étudié pour le moment. Surement des cousins car le nom (aux nombreuses variations) est typique des bateliers. Je ne suis pas un grand expert non plus car c’est une lignée lointaine (j’habite dans le sud et je dois avouer que j’ai du mal avec la géographie de la région de Condé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

© 2017 GénéaTom

Theme by Anders NorenUp ↑

3f44bc8847e722fb176b880a8b29d0d1llllllllllllllllllllllllllll