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Chronique d'un jeune généalogiste

Category: Branche Robert (page 1 of 3)

Dans les pas de mes ancêtres – l’Église du Trou de Saint-Jean-de-Minervois

Si j’ai une chance en tant que généalogiste amateur, c’est que la moitié de mes ancêtres a vécu dans des lieux proches de mon domicile actuel. En effet, ma branche paternelle est quasi exclusivement originaire de l’Hérault, Aude et Tarn. J’ai donc la possibilité de me rendre sur leurs lieux de vie, marcher dans les pas de mes ancêtres.

Comme première, nous allons nous rendre à Saint-Jean-de-Minervois, une commune bien connue pour son muscat doux. Ce petit village est très récent puisqu’il a pris son indépendance par rapport à Pardailhan, en 1908, en devenant Saint-Jean-de-Pardailhan puis de-Minvervois afin de promouvoir son vin.

Saint Jean de Minervois

Ma lignée paternelle, la famille ROBERT est originaire du minervois et plus précisément d’un hameau audois enclavé dans l’Hérault, la Roueyre. Mais au XVIIè, nos ancêtres ne connaissaient pas encore ce partage napoléonien. On vivait en fonction des paroisses et des seigneuries. A la Roueyre, on est rattaché à Bize Minervois ou Bizan, un village plus bas dans la vallée où coule la Cesse. Pourtant, il existe une paroisse plus proche géographiquement, Saint Jean de Dieuvalle sur la commune de Pardailhan. Rien d’étonnant de voir des alliances se faire plus souvent avec des paroissiens de Pardailhan que de Bize.

Hameau de la Rouyere (Bize est sur la carte au Sud)

Cette paroisse est localisée entre les hameaux de Gimios et Barroubio, dans un canyon ou trou, d’où son autre nom, l’Eglise du Trou. Afin de s’y rendre, il suffit de prendre un chemin toujours existant, longeant le ruisseau de Valien. Ce chemin est chargé d’histoire. Il y a deux cents ans, on peut imaginer les paroissiens se rendre à la messe du dimanche. Le chemin n’est pas facile, les rocailles sont coupantes et glissent sous nos  pieds. J’imagine par temps de pluie…

Descente vers le Canyon de Dieuvalle

Certains chemins se croisent, on remarque des murets de pierre faits par la main de l’homme pour contenir les crues hivernales. La forêt est dense, le ruisseau est à sec en cette période. Puis au loin on aperçoit un bâtiment. Nous y sommes, l’église est toujours là! Elle n’est plus (ou peu) utilisée, on peut y rentrer sans problème, mais il ne reste que l’autel et les peintures murales. Juxtaposant le bâtiment, un cimetière où je m’empresse de prendre en photos les tombes encore existantes.

Église du Trou et le Cimetière.

Les pierres tombales ne sont pas toutes lisibles, présentes, ou debout. On retrouve les noms du coin, MIQUEL, COUGNENC, un soldat Mort Pour la France en 1915. Les plus vieilles tombes datent de la seconde moitié du 19è.

Pierres tombales du Cimetière de Saint Jean de Dieuvalle

À cette époque, mes ancêtres ont migré vers la plaine, mais des cousins sont toujours sur place. Nul doute que c’est dans ce cimetière que ROUBERT André, mon SOSA à la 11è génération, a été enterré en 1694. 

Mort de ROUBERT André, inhumé à Saint Jean de Dieuvalle en 1694 – 1MIEC193/1 folio 14/95

Ici, on vit de l’élevage et de la vigne. Entouré par le massif du Caroux-Espinouse d’un côté et les premières hauteurs de Bize-Minervois, on se situe sur un plateau au sol calcaire blanchâtre, à 200-300m d’altitude. Mais le temps n’est pas toujours clément, les orages d’hivers peuvent faire beaucoup de dégâts. C’est sûrement pour cela que mes ancêtres ont préféré descendre plus bas dans la plaine.

Vignoble de Barroubio à Saint Jean de Minervois

Il ne reste plus qu’à trier mes photos et à vérifier leur présence sur le projet Sauvons nos tombes de Généanet. J’ai marché dans les pas de mes ancêtres.

#ChallengeAZ : Y comme xY, dernier mariage de ma ligne agnatique

Comme beaucoup de débutant, ma lignée agnatique a été la première étudiée. Mais ce n’est pas la plus facile! Les actes ne sont pas toujours évident comme l’acte de mariage de Jacques ROUBERT et Marie VENES. Le dernier mariage de cette lignée est celui de André ROUBERT et Marie DONNADIEU à Pardailhan, commune proche de Bize-Minervois. C’est un grand classique dans cette branche, résidence dans l’Aude mais mariage dans l’Hérault!

Famille ROBERT de Bize-Minervois

C’est le 3 février 1655, qu’en l’église Notre Dame de Pardailhan André et Marie se sont dit oui. Les parents des deux familles sont cités. On retrouve Olivier et Catherine PICON(NE) pour les ROUBERT, Jean et Cécile JEAN coté DONNADIEU.

Mariage de André ROUBERT et Marie DONNADIEU – AD34 1MiEC193/1 27/95

Mariage de André ROUBERT et Marie DONNADIEU – AD34 1MiEC193/1 27/95

Pour remonter plus loin, il faudra mettre son nez dans les archives notariales, mais coté Hérault ou Aude? 

#ChallengeAZ : U comme Ultime mariage

Ultime comme dernier mariage, le plus vieux mariage de ma généalogie.

Le 6 avril 1655, à Puylaurens dans le Tarn, Jean RAYNAUD (sosa 4506)  épouse Catherine BONHOURE (sosa 4507) en l’église Notre Dame de Condat.

Acte de mariage entre Jean RAYNAUD et Catherine BONHOURE – AD81 1E_219_019_02 9/34

Jean Raynaud fils a feu Pierre forgeron notre
paroissien et catherine bonhoure fille de Berna(r)d?
tisseran de la paroisse de St Laurent xxx du lieu contracte
mariage ensemble la premiere annonce aisté proclamé
le 21 du mois du mars la 2 le 28 dudit mois
et la 3 le 4 du mois avril et recu le certificat
de Mr le vicaire de blan ay reçu le consentement
de ses contractants le 6 avril 1655 en presance de
pierre large et Berna(r)d brallle marguillier

#ChallengeAZ : R comme Remariage

En fouinant dans le nouveau modèle de recherche de Hérédis 2017, je me suis intéressé aux remariages dans ma généalogie. La situation classique est d’un remariage suite à un décès ou un divorce (situation que je n’ai pour le moment jamais rencontré). Les décès sont souvent les suites d’une couche, d’une guerre ou de maladie. Le(a) veuf(ve) peut alors se remarier après une durée de deuil plus ou moins longue!

Remariage dans ma généalogie

Je n’ai qu’une situation qui sort de l’ordinaire (supérieur à 2 unions) avec 4 mariages, le cas de Paul-Louis MONBLANC. Afin d’éviter le doublon (et souffler un peu), je vous invite à lire l’article du ChallengeAZ 2016 le concernant, Transcription error.

Remariages de Paul MONBLANC, mon sosa 38

Avec 4 mariages, il reste mon champion! Est vous quel est votre champion des remariages? A-t-il eu une vie compliqué?

#ChallengeAZ : Q comme Quid du mariage?

La recherche d’un mariage peut être une prise de tête sans fin. Surtout quand on a des doutes et des hypothèses à vérifier. Mon SOSA 608, DELABERTARIE (DELAS(Z)UBERTARIE) Louis me mène en bourrique. Il est né à Cruzy le 9 novembre 1694 et y est inhumé le 17 mai 1742. Sa famille est « nouvelle » à Cruzy avec l’arrivé de son père, surement de Montblanc, village qui deviendra leur patronyme. De son union avec Marie GUIRAUDE je connais la naissance de Louis en 1714, mais quid de son mariage?

Famille DELABERTARIE Louis

C’est là que la recherche commence. Rien dans les actes de Cruzy, le nom de GUIRAUD n’est pas présent! L’acte de naissance de son fils donne un indice! La marraine est est Marie Geneviève LAUDE de St Gignan. Il faut comprendre Saint-Chinian, village viticole des Hauts-Cantons. J’ai beau passer tous les registres, rien n’y fait, je ne retrouve pas le mariage.

Acte de baptême de DELABERTARIE Louis le 18 mai 1714 – AD34 92EDT20 110/407

Le salue viendra encore une fois par les archives des notaires. Alors que les notaires de Saint-Chinian sont en train d’être relevé par le Cercle Généalogique de Languedoc, on nous donne la solution. Il existe bien un contrat passé entre Louis DELABERTARIE et Marie GUIRAUDE le 26 novembre 1697 à Saint-Chinian.

Extrait du Contrat de Mariage de Louis LASUBERTARIE et Marie GUIRAUD – AD34

Malheureusement l’acte de mariage reste (et restera) introuvable à Saint-Chinian (lieu de naissance et de résidence de la mariée) à cause d’une lacune entre octobre 1697  et février 1698. En revanche, ce contrat est une mine à exploiter, pouvant me permettre de débloquer cette branche et de comprendre les relations si particulières que pouvait avoir la famille DELASUBERTARIE avec les notables des villages.

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