Comment la technologie est venue au secours de ma généalogie!

Aujourd’hui coup de projecteur sur Filae sans qui cet article ne pourrait pas avoir lieu. Depuis ma mission G7, j’essaye de reconstituer toutes les familles de mes sosas sur 7 générations.

Quand je me suis intéressé à la famille Pierre PATOIR et sa femme Rosalie BATAILLE, originaire du Nord de la France, je découvre 7 enfants, dont 6 se marieront. L’aînée Emile Joseph est né le 27 aout 1837, à Raismes (Nord) chez ses parents. Je découvre qu’il meurt, en 1880, à Valenciennes, je ne suis pas vraiment étonné. On y retrouve deux informations. L’information principale de cet acte, c’est le lieu de décès: l’hospice de l’hôtel-Dieu. J’ai essayé d’effectuer des recherches sans succès pour le moment pour connaître la raison, mais je soupçonne un problème psychiatrique. Ce n’est que supposition, mais sa mère a été internée à l’asile de Bailleul où elle mourra seule….

Acte de décès de PATOIR Emile à l’Hotel-Dieu de Valenciennes – AD59 1MiEC606R040 301/441

L’autre information concerne sa situation matrimoniale puisque l’on apprend qu’il était marié à Marie MATHIEU. Impossible de mettre la main dessus….. jusqu’à la recherche sur Filae. Rien dans les communes de Raismes, Valenciennes, Odomez…. C’est en élargissant les recherches que je suis tombé sur un mariage à Epinal dans les Vosges. Et j’y retrouve mon Emile Joseph PATOIR, épousant le 15 avril 1865, Marie MATHIEU.

Recherche du mariage de PATOIR Emile sur Filae

Une question persiste, que faisait il à 450 kilomètres de chez ses parents? Ce n’est pas vraiment un village voisin. J’y apprends qu’il est mentionné comme jardinier ou garde-rivière, est-ce un métier qui l’amène si loin ou son service militaire? Pas de réponse pour le moment sans avoir accès à plus de documents.