Quand on débute, il est parfois utile d’avoir un peu de documentation. On peut trouver plusieurs types d’ouvrages, et Internet permet d’avoir une masse d’informations énormes. Voici quelques conseils que je donnerai à des débutants comme moi:

  • Les ouvrages papiers:

Je regroupe dans les ouvrages papiers, aussi bien les revues, les guides ou encore les études spécifiques.

En terme de revue, La Revue Française de Généalogie reste une grand classique. Pleins d’articles pour tous les niveaux et tous types de recherches. C’est un plaisir à lire.

Les guides sont en revanche très nombreux, et peuvent permettre de découvrir de nouvelles sources de recherches (spécifiques à des professions ou régions) ou alors d’améliorer ses compétences (conseils de paléographie…).

Les ouvrages spécifiques sont des monographies d’un village, d’une région, d’un ancêtre ou même d’archive. Ces ouvrages sont souvent des références et de véritables nids d’informations. Par exemple, l’ouvrage sur mon ancêtre Isidore CLICHE, réalisé par l’Association Généalogique de Flandre-Hainaut m’a permis de compléter une grande partie de cette branche.

  • Les blogs et sites de généalogie

Les blogs et sites de généalogie sont des lieux d’échanges et de partages entre amateurs et professionnels. Au début, c’est en fouillant dans les archives de ces blogs que j’ai pu me « former » à la généalogie. Logiciels de généalogie, conseils d’utilisation, méthode et organisation de recherche, partage de découvertes et de sources, on trouve sur ces sites de quoi apprendre mais aussi se perfectionner. J’en profite pour vous remercier.

Quand on recherche un livre introuvable, une carte haute définition, un compte rendu scientifique ou des articles de journaux, il n’existe qu’un site de référence: Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF. C’est sur ce site que j’ai pu retrouver une version numérisée de l’étude de Francis de RIOLS sur une branche de gentilhommes verriers, sachant que la version papier est impossible à trouver.

premierepageverreriedemoussan

Première page de l’étude de Francis de RIOLS – Gallica

Mais aussi des comptes rendus scientifiques de l’Académie des Sciences sur le travail mené dans le domaine familial. Bref, véritable bibliothèque en ligne, ce site permet aux généalogistes de (re)découvrir ses ancêtres.