Que feriez vous par amour? De la généalogie? C’est le choix de mon arrière-arrière-grand-mère, Marie Rosalie BLAYE (Sosa 23) épouse de Jules Marie Étienne RIOLS, notaire de profession. Jules va malheureusement mourir en 1912, à Cauterets dans une station thermale des Hautes-Pyrénées, à l’âge de 36 ans, laissant sa femme seule avec une fille de 2 ans, Paulette Rose Marie.
Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais on retombe sur la descendance des gentilshommes verriers de l’Aude. La révolution étant passée par là, les privilèges ont disparu, comme la particule du nom RIOLS.
Et il semblerait que le sort se soit en plus acharné sur la famille avec l’arrivée de la Grande Guerre et la mort du frère de Jules, le Commandant RIOLS Mathieu, Chevalier de la Légion d’honneur, Mort pour la France, le 4 août 1916, à Verdun.
Les deux jeunes belles sœurs se retrouvent toutes les deux veuves à quelques années d’intervalle, mais semblent rester en contact. C’est à la découverte d’archives de famille que j’ai mis la main sur des documents uniques. De nombreuses copies d’actes (Naissance, Mariage, Décès) datées de 1918, un cahier avec des annotations de mon ancêtre ou sa belle sœur et surtout deux copies d’un jugement du tribunal civil de Castelnaudary (11).
Les actes concernent la filiation directe de la famille De RIOLS depuis Alexandre (le dernier verrier) à Jules et Mathieu. Sur le cahier, on retrouve des notes sur les origines de la famille De RIOLS de Moussan, ainsi que des copies manuscrites d’actes.
L’acte de jugement, en date du 23 mai 1919, est une requête de rectification d’état civil. Sont comparus Madame BLAYE Marie Rosalie Eulalie veuve RIOLS Jules Marie Étienne, tutrice naturelle de RIOLS Paulette sa fille mineure du mariage avec Jules et Madame NOUVEL Augustine Léonie, veuve du Commandant Mathieu Paul RIOLS, tutrice naturelle de Jean Paul Jules et Pierre Paul Joseph ses enfants du mariage avec Mathieu RIOLS. S’en suit le détail de la filiation et le jugement définitif, avec la demande de modification du patronyme des enfants et des deux pères ainsi que la mention sur les actes d’état civil. Paulette, Jean et Pierre, pourront alors faire précéder leur nom de la particule « de ».
NB: Les recherches de mon ancêtre m’ont permis d’avoir une copie de l’acte de décès d’Alexandre de RIOLS qui semble être absent des registres de l’état civil de Gaja-la-Selve.
Laisser un commentaire