La généalogie, ce, n‘est pas un loisir toujours facile. Entre les écritures illisibles, les homonymes, l’absence de filiation, les registres absents, il est parfois difficile d’avancer. Mais quand l’administration est-elle contre vous, comment s’y retrouver?L’arrière-grand-père de mon grand-père, Paul Louis MONBLANC fils (Sosa 38) est né le 27 janvier 1840, à Cruzy (34) de Paul-Louis père et Marie-Rose PETIT…. Enfin pas si l’on s’en tient à l’acte de naissance! En effet, la déclaration est faite par Paul-Louis père en donnant comme nom d’épouse la mère de sa femme, Rose ETIENNE.
#ChallengeAZ : T comme Transcription error
Heureusement, les recensements de population permettent de reconstituer la famille dans le bon sens: Paul-Louis père MONTBLANC, Marie-Rose PETIT sa femme, Paul-Louis fils et ETIENNE Rose veuve PETIT, mère de Marie-Rose. Si vous n’êtes pas perdu, continuons de dérouler la vie de Paul-Louis fils.
Il va se marier une première fois, le 7 avril 1864, avec Marguerite Rose MEJEAN à Cruzy. Bien évidement, il est dit fils de Paul-Louis et Rose ETIENNE, reprenant l’erreur de l’acte de naissance. Un contrat de mariage sera réalisé devant Maitre Jules CAZIS de LAPEYROUSSE à Cruzy le 7 février 1864. Le notaire précise la bonne filiation, c’est-à-dire fils de Paul-Louis et Rose PETIT. La naissance d’une fille, Pauline Marie, le 9 janvier 1865, va combler de bonheur Paul-Louis, mais l’inquiétude va rattraper la petite famille. L’accouchement ne s’est pas bien déroulé, Marguerite, sa femme, décédera le mois suivant, le 9 février 1865. La petite Pauline ne survivra pas non plus, et laissera son père dans une profonde tristesse le 28 août 1865.
Après deux années de deuil, Paul-Louis fils va alors se remarier, en 1868, avec Émelie Béatrice FABRE, une jeune fille d’Agel, commune voisine de Cruzy. Comme lors du précédemment mariage, les indications sur la filiation sont fausses dans l’acte. Un second contrat de mariage est alors passé devant Maître Jules CAZIS de LAPEYROUSSE à Cruzy, le 20 mai 1868, avec une filiation correcte. La malchance poursuit Paul-Louis, avec le décès juste après la naissance de son fils, Paul Émilien, le 6 février 1870. Émelie, dont l’accouchement a du être compliqué, et dont la tristesse est immense, décédera le 4 mars 1870, à Cruzy.
À 30 ans, Paul-Louis aura déjà connu deux mariages, deux naissances et, malheureusement quatre enterrements. Il va alors se remarier une troisième fois, avec Delphine Eulalie PETIT (Sosa 39) le 6 juin 1871, à Cruzy. Sur ce point, enfin, la filiation est correcte, tout comme le contrat de mariage passé devant Maître Léon CALMETTE, le 1er mai 1871, à Cruzy. Le bonheur arrivera avec la naissance de Joséphine Germaine Laeticia (dit Mamé Joséphine) le 13 mars 1875. Mais la malchance continue… Delphine, peut-être des suites d’un accouchement compliqué, va mourir le 30 septembre 1875, 6 mois après la naissance de sa fille. Paul-Louis va alors veiller sur sa fille. J’imagine les mauvais souvenirs revenants hanter mon ancêtre. Il a dû tout mettre en œuvre pour que sa fille survive sans sa mère. Il restera veuf 4 ans avant un quatrième mariage.
Le 23 août 1879, à Ferrières-Poussarou, commune proche de Saint-Chinian, Paul-Louis épousa Louise Joséphine Charlotte Natalie CAUQUIL. Le maire va hésiter dans la rédaction de l’acte. Après avoir mentionné PETIT Rose comme mère, il rayera PETIT pour changer par ETIENNE. Je pense que c’est à la lecture de l’acte de naissance du futur marié que le maire l’a modifié. 4eme mariage et donc 4eme contrat, devant Maître Louis VIALAR de Saint-Chinian, avec la bonne filiation comme toujours pour les notaires.
Au final, Paul-Louis aura eu une vie compliquée. 4 mariages, 3 enfants dont 2 décédés en bas âge, mais une fille qu’il aura aimée profondément.
0 Comments
1 Pingback