Chronique d'un jeune généalogiste

#Geneatheme: J’organise mon année généalogique

Quelle chance, Sophie de la Gazette des Ancêtres réveille les Geneathemes quand je décide d’écrire un article. Quoi de mieux pour organiser mon année de généalogie que de commencer par un bilan.

Le blog a été lancé avec le ChallengeAZ 2016. Une belle expérience pour apprendre à écrire, commencer à partager sa généalogie, interagir avec une communauté. Malheureusement, suite à ce Challenge, pour des raisons professionnelles, j’ai dû préparer un déménagement (je me rapproche des mes ancêtres) et changer d’officine. Par conséquent, très peu de temps pour écrire et continuer la vie du blog! Mais j’ai quand pu prendre le temps de donner mon avis sur le sujet de fin d’année: Filae.

Côté généalogie, en regard avec le M du ChallengeAZ, j’ai débuté la lignée de ma grand-mère maternelle. J’essaye de m’y focaliser ces derniers temps car suite à un problème de santé de ma grand-mère, j’aimerais recueillir le plus de souvenir de sa part et perpétuer la mémoire de la famille. J’ai également continué la reconstitution des familles avec l’ajout des enfants pour chaque couple connu.

Faisons le point sur mon fichier au 01 janvier2017, d’après Hérédis 2017 et Généanet:

Arbre généalogique Thomas ROBERT Janvier 2017

Arbre Janvier 2017

robert-thomas-suivi-des-recherches

Suivi des recherches Janvier 2017

L’arbre s’est bien rempli, l’outil Suivi des recheches de Hérédis 2017 permet de suivre et de vérifier les oublis…. comme l’absence des actes concernant mes parents.

Organisons l’année 2017:

  • Côté blog: – Utiliser les geneathemes pour continuer l’écriture en fonction des sujet.

– Améliorer le blog (fonctionnalité, navigation…)

– Partager mes recherches

– Participer au ChallengeAZ2017

  • Côté généalogie:    – Débuter les recherches sur le domaine familial

– Participer à une rencontre entre généabloggueur (Peut-être en Mars pour le Salon de Généalogie si j’arrive à monter une journée sur Paris)

  • Mission G7 pour 2017(1): Le fil rouge de mon année 2017. Compléter ma généalogie complète jusqu’à la 7ème génération.
    • Pourquoi? Car cela concerne mes ancêtres jusqu’à la révolution (c’est un peu plus simple que l’Ancien Régime)
    • Finalité: Remplir un arbre généalogique papier offert par mon frère  pour l’exposer au prochain Noël.
  • Côté personnel:

Un nouvel acte va s’ajouter en Juillet 2017 avec mon mariage. Il va donc falloir ruser pour concilier préparation du mariage, vie personnelle, professionnelle et passions!

Bonne préparation à tous, au plaisir de vous lire cette année!

(1) sur une idée de Jimbo Généalogie: Objectif G10

 

 

6 Comments

  1. genbecle

    Personnellement, je compte profiter de mon mariage pour mettre à jour toutes les données sur les contemporains, et avec cette mise à jour, des photographies récentes et documentées au polaroïd. Des idées de ton côté ?

    • Généatom

      Pour les contemporains de mon coté je suis à jour, mais du coté de ma future femme, c’est le vide… Et comme ils ne sont pas trop famille, ça peut être une bonne idée! Sinon un polaroïd sera bien présent, grand classique des mariages en ce moment! Après je n’ai pas trop réfléchi à comment récupérer des infos!

  2. Briqueloup

    Bonne Année généalogique et meilleurs vœux de bonheur !

    • Généatom

      Merci beaucoup, je vous souhaite la même chose, une belle année 2017 pleine de bonheur, de réussite, une bonne santé et de belles découvertes!

  3. benetit

    Plein de bonnes choses et de projets en perspective.
    Je dois me remettre sur mes anciens projets qui commencent à dater.
    Pas évident quand on est nouveau papa!:-)

    Bonne année et que tout se réalise
    Benoit
    Mesracinesfamiliales.blogspot.com

    • Généatom

      Merci beaucoup! Pas évident de jongler entre nos multiples vies: perso, pro, passion, famille…. mais c’est que du bonheur!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 GénéaTom

Theme by Anders NorenUp ↑