En commençant mes recherches sur ma famille de verriers, j’ai souvent rencontré sur plusieurs ouvrages comme les Verreries Forestières de Moussans (1450-1890) et les principales familles de gentilhommes verriers de Francis de RIOLS ou dans la Monographie d’une famille et d’un village: La famille de Robert et les gentilhommes verriers de Gabre de Elisée de Robert-Garils le terme d’endogamie.

Alors qu’est ce que l’endogamie?

D’après le site de Jean-Louis Beaucarnot « L’endogamie est la tendance, fréquente dans l’ancienne société, à se marier, à la fois dans son milieu géographique, social, professionnel, et souvent aussi familial, c’est à dire entre parents, certaines familles, la pratiquant et la recherchant parfois systématiquement. »

Dans le cadre des verriers, il faut dire que que cela rend la pratique plus facile. En effet, le droit pour être verrier dépend souvent d’un four et de la forêt capable de l’alimenter et ils ont en parallèle de nombreux avantages. En se mariant entre familles, on resserre les liens et on évite de disperser les zones de travail, tout en gardant les privilèges.

C’est pour cela que l’on retrouve les mêmes familles dans les Verreries du Sud de la France, à savoir les familles de ROBERT, de RIOLS, de GRENIER. Mais les verriers sont vraiment une profession particulière, nous verrons cela bientôt.