GénéaTom

Chronique d'un jeune généalogiste

#ChallengeAZ : L comme Lieu de mariage

Quel lieu choisir pour le mariage?

Durant l’Ancien Régime jusque récemment, la question ne se pose pas. C’est dans le lieu de résidence de la future mariée que doit se dérouler la célébration. Que ce soit l’église ou la mairie, c’est quasiment toujours le cas.
Des cas peuvent compliquer nos recherches, comme les bateliers. En effet, leur vie est rythmée par le transport fluvial. Ils vont de ports en ports en remontant ou descendant un ou plusieurs fleuves. Retrouver un mariage devient compliqué puisque les unions peuvent avoir lieu loin des origines de la famille.

Par exemple ma sosa 105, WATTIAU Victorine Antoinette est née à Condé sur l’Escaut (Nord) le 3 février 1815. son enfance se déroule autour de Condé et Vieux Condé où je retrouve la naissance d’une soeur (qui est aussi ma sosa 99) mais surtout sur l’Escaut (Nord) où ses parents sont bateliers. Quand je retrouve son mariage, je vous laisse deviner quel est le fleuve qui traverse le village? L’Escaut bien entendu! Elle se mariera le 12 février 1840 à Lourches (Nord) avec Dominique LAMBERT, ajusteur aux mines.

Famille de batelier, cas des WATTIAU – Hérédis 2017

Personnellement, le lieu de mariage sera mon village d’origine! Tout simplement pour profiter de la cérémonie sans subir les « mariages » à la chaîne des grandes villes.
Vais-je compliquer les recherches des futurs généalogistes?

3 Comments

  1. Bonjour,

    j’ai fait des statistiques en ce qui concerne mes ancêtres, et c’est également dans la commune de la future épouse qu’ont eu lieu la plupart des mariages.
    #statistiques

    Stefieh

  2. Oh, un mariage serait-il prévu prochainement pour que le lieu soit déjà fixé ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

© 2017 GénéaTom

Theme by Anders NorenUp ↑

0cd99cb73c2488902f000b3c96060dc3%%