Quand Juliette Louise MARTEL (sosa 61) se marie à Paul DELAMARE (sosa 60) le 15 avril 1873, en la mairie du 10ème à Paris, il est indiqué qu’elle était née le 12 aout 1851, à Lille (Nord) de César Adrien François MARTEL et Catherine Honorine DORCHIES. Cette information obligatoire sur les actes de mariage permet de remonter facilement la généalogie de nos ancêtres.
En recherchant dans les archives de la ville de Lille, je trouve une naissance, le 13 aout 1851, d’une Juliette Louise DORCHIES, fille naturelle de Catherine Honorine DORCHIES. On a le même prénom, la même mère mais pas de père à la naissance. Si l’on reprend les définitions que nous avons vues dans l’article E, une fille naturelle est issue d’une relation non légitime (sans mariage). Elle a donc pris le nom de sa mère, DORCHIES. A noter une information importante, un dénommé Charles MARTEL, âgé de 29 ans est présent et témoin de la naissance.
La prochaine étape a été de retrouver le mariage entre César et Catherine, parents officiels dans l’acte de mariage de leur fille. On le retrouve à Lille le 20 janvier 1853, 1 an et demi après la naissance de Juliette. C’est dans cet acte que l’on retrouve une information capitale, la reconnaissance et légitimation de la naissance de Juliette. En effet, après la déclaration par le maire de l’union de mes ancêtres, et seulement après cette déclaration, le couple avoue. César et Catherine reconnaissent et légitiment une fille née de leur œuvre avant ce mariage.
La boucle est bouclée, Juliette est reconnue…. Oui, mais sa mère, Catherine est dite fille naturelle… C’est donc reparti pour un tour de recherche!
Laisser un commentaire