Pour un mariage, le passage chez le notaire est quasi systématique chez nos ancêtres. Cela début par le contrat de mariage, que nous avons déjà vu. Mais il existe d’autres actes en rapport avec l’union de nos ancêtres. Voici quelques exemples:
Le consentement à mariage qui est une autorisation paternelle pour autoriser un mariage. On le retrouve en cas d’absence du père ou de mariage loin de la résidence des parents.
La sommation respectueuse qui permet a un individu majeur et prétendant au mariage, dont les parents refusent le consentement, de leur demander conseil en vue de l’union. C’est un document très intéressant pour comprendre la mentalité et les relations inter-famille.
Avec le contrat, on retrouve la constitution/restitution de dot, qui permet d’établir la dot des futurs époux (et à l’inverse, la restitution de la dot en cas de dissolution du mariage). La quittance de dot qui permet au mari de reconnaitre avoir bien reçu la dot de sa femme.

 

Je vous invite aussi à relire mon LT de la conférence de Marie Odile MERGNAC lors du Salon de Généalogie de la mairie du 15ème.

 
 
 

Bref, il ne faut pas se contenter seulement du contrat de mariage.