Êtes vous déjà parti à la recherche de la tombe de vos ancêtres? Quand j’ai débuté, mon grand-père maternel me racontait que durant la Deuxième Guerre mondiale, son père et sa famille avaient quitter. Cambrai dans le Nord pour une maison de Montpellier. Mon arrière-grand-père, en tant que comptable de la société, avait à l’époque traversée la France avec dans son coffre une grande partie des titres au porteur de la sucrerie. Ce qui a rajouter une grande partie de stress pour le voyage.

A Montpellier, la grand-mère de mon grand-père, Pauline Léocadie DELIGNE (Sosa 27) décédera durant l’année 1940. C’est avec ces informations que je me suis mis à la recherche d’une potentielle tombe.

ADDELIGNEPauline-1940-08-18.JPG

Acte de Décès de Pauline DELIGNE – Archives de Montpellier

Après contact avec le centre des archives de Montpellier, j’ai obtenu la date de décès de Pauline, le 18 août 1940, au 3 de la rue du Colonel. Marchand. Et c’est une grosse surprise pour moi puisque je connais très bien cette rue. En effet, j’habite à 2 rue de cette dernière et je suis donc passé tous les matins et soirs devant cette maison pour me rendre à la fac! Après une brève description de la maison, mon grand-père se souvient bien de ces maisons d’ouvriers, toute construites sur le même modèle.

Je me suis alors rendu au service d’administration du cimetière Saint-Lazare de Montpellier avec la date de décès de mon ancêtre. Après une brève recherche, on m’informe d’une bonne et mauvaise nouvelle. La tombe est toujours présente, on me donne les précisions pour la retrouver, mais la concession est échue depuis 2001, donc, la tombe peut à tout moment être récupérée par la mairie. Mon grand-père me précisera plus tard que la famille n’a pas souhaité renouveler la concession, n’y rapatrier le corps dans le Nord! C’est triste, mais c’est ainsi et je m’empresse d’y aller faire un tour pour la trouver et voir son état.

IMG_2639.JPG

Tombe de Pauline DELIGNE – Collec Privée

C’est une tombe très simple, abîmée par le temps, mais je devrais y retourner prochainement afin de la nettoyer et y placer quelques fleurs.

Chère arrière-arrière-grand-mère, tant que je le pourrai, je me rendrai sur ta tombe et tacherai de ne pas t’oublier.