Comme nous le suggère Sophie de la Gazette des Ancêtres, la rentrée est un des meilleurs moments pour faire le point sur nos projets généalogiques. Mon gros projet de l'année 2017, vous l'avez vu dernièrement sur le blog : ma #MissionG7. Rien de plus simple, compléter ma généalogie sur les 7 premières générations en partant de moi, Sosa 1.

Lors de mon précédent article, je faisais un premier point! J'ai donc récupéré toutes les données manquantes sur mon arbre. Si j'ai la chance d'avoir tous les noms, je n'ai pas tous les actes. J'ai pris donc le soin de classer en 3 catégories mes recherches:

#1 Les actes faciles

Ce sont les plus simple à chercher. J'ai la date, le lieu et l'ancêtre concerné. Il me suffit donc de faire une recherche sur les archives en ligne ou de faire une demande en mairie ou via le fil d'Ariane. C'est presque trop facile.

#2 Les actes recherches

Le plaisir du généalogiste, la recherche. J'ai les protagonistes, parfois une date ou un lieu, parfois aucune info, mais je n'ai pas l'acte en question. Il faut alors se creuser la tête, chercher dans les sources alternatives pour retrouver une date ou un lieu plus précis. Parfois on fait un bond en avant, mais il m'arrive de faire chou blanc. 

#3 Les actes introuvables

Malheureusement, il s'agit des actes que je ne pourrai jamais retrouver ou  plus tard. Il y a les actes non communicables car trop tôt (exemple des Contrats de Mariages de mes parents, grands-parents), et dont je ne souhaite pas forcément connaître. Mais il y a aussi les actes "introuvables", source de frustration pour les généalogistes. Des registres disparus pendant les différents conflits, les registres volés, les registres non communiqués aux archives départementales, bref autant de sources de frustrations.

Et mes recherches dans tout ça?

Mon avancé
#MissionG7 20%

Ça avance. Petit à petit mais ça avance. Quelques demandes en mairie, que je remercie de leur amabilité, quelques demandes sur le Fil d'Ariane et via Internet, mais surtout quelques réajustements de recherches. En fonction des réponses, positives ou négatives, je note l'avancée de mon projet sur mon fichier Excel.

Recherche à effectuer
Actes faciles 44%
Actes à rechercher 32%
Actes introuvables 24%

Avec 15 actes retrouvés sur les 63 initialement manquants, la prochaine grande étape sera de me rendre dans les mairies de Cruzy, Quarante et Portel-des-Corbières afin de récupérer une dizaine d'actes supplémentaires manquants.

Quelques actes m'obligeront à me rendre aux Archives Départementales de l'Hérault, pour récupérer des contrats de mariage. Parmi les actes nécessitant un peu plus de recherche, il me faudra patienter pour la mise en ligne d'outil me permettant d'avancer ou bien en demandant de l'aide extérieure. Sans oublier les alertes Généanet et les échanges avec des cousins plus ou moins proches pouvant m'aider dans mes recherches! J'ai encore du pain sur la planche!