Isidore CLICHE (Sosa 48) fils naturel de Pauline CLICHE, couturière de Valenciennes, né à Marly le 8 mars 1833. Voici les premiers mots d’une biographie réalisée par des généalogistes sur mon aïeul. C’était un peu une surprise pour ma part, la découverte d’un fils naturel.

isidorecliche.PNG

Portrait Isidore CLICHE – AGFH59

 

Forcement, quand on retrouve un fils naturel, on essaye de tout mettre en œuvre pour retrouver le père, en suivant les différents conseils de généalogistes plus expérimentés. Pour le moment, personne ne détient la preuve formelle de la parenté, mais la tradition familiale donne le 2e baron de Maingoval comme le père d’Isidore.

On a des éléments troublants, des suspicions, des croyances, mais pas encore de preuves formelles.

Isidore recevra une éducation dans une pension valenciennoise (hors budget pour une couturière) et deviendra rapidement commis banquier. Mais ce n’est pas dans ce rôle qu’il sera remarqué par des amateurs d’Histoire locale de Valenciennes. En effet, Isidore est un homme de lettres, il aime raconter dans ses chroniques la vie et l’histoire de sa ville. On retrouve des traces de ses écrits dans divers journaux entre 1900 et 1908.

Mémoires de Valenciennes.JPG

Mémoires de Valenciennes – AGFH59

Je sais que je vais vous laisser sur votre faim, mais je garde les petits secrets d’Isidore pour un prochain challenge, en 2017, par exemple!

Merci à l’Association Généalogique de Flandre-Hainaut pour le travail sur Isidore CLICHE.