Depuis quelque temps, Généanet propose aux abonnés premiums des statistiques illustrées de leur arbre. On peut y faire de comparaisons de naissance ou mariage en fonction du mois ou du jour de la semaine.
Mais ce qui m’a le plus interpellé, c’est au niveau des prénoms. En effet, dans mes branches du nord de la France, il y a un prénom quasi systématique (rarement en premier prénom) dans les naissances, c’est Joseph. Il y a fort à parier que ce prénom fait référence à la représentation symbolique du père nourricier et protecteur de la sainte Famille. Très souvent , les familles demandaient l’intercession de Saint Joseph pour toutes choses concernant la famille et si l‘on n’avait pas satisfaction, on tournait la statue de Saint Joseph face au mur en signe de pénitence. C’est aussi le protecteur de la famille et les parents plaçaient sous la protection de Saint Joseph, l‘enfant venant de naître, c’est pour cela que l’on retrouve le prénom de Joseph pour les garçons mais aussi Josephe pour les jeunes filles.
Une coutume spécifique du Nord de la France?
S’il y a de nombreux Joseph dans mon arbre (essentiellement Vosges / Alsace / Bourgogne), ce n’était pas un prénom à caractère systématique (très très loin des proportions de ce graphique). Si l’on prend l’exemple d’un département, l’Yonne, on retrouve par contre un prénom à caractère protecteur (qui n’existe pas dans les Vosges et en Alsace), celui d’Edme, qui est le prénom le plus donné pour les garçons dans mes branches icaunaises.
Les traditions locales ont souvent été perdu avec le temps, mais on les retrouve dans nos archives!
Bonjour
J’ai en effet constaté le phénomène des Joseph dans ma branche du Pas-de-Calais. C’est aussi le saint des travailleurs.
Autre épidémies de prénom : les Marie en Bretagne, beaucoup d’Antoine en Auvergne…
Quand je suis passé de mes branches dans le sud vers le Nord, ça m’a fait un choc! Mais ça doit etre valable dans d’autres coins de France