Vos ancêtres ont ils déjà changé de nom? Je retrouve souvent de petites variations, l’orthographe des noms n’étant pas toujours fixée, on se fit à l’accent et à la prononciation du rédacteur.
Par exemple, mon arrière arrière-grand-mère, Mamé Joséphine est née MONBLANC alors que son père signe MONTBLANC et qu’elle se mariera et gardera le patronyme MONTBLANC. Ce genre de petite variation n’est pas rare, voire même courant dans l’Ancien Régime.
Mais dans cette même lignée, un ancêtre va faire modifier le nom de sa famille. Louis MONBLANC (Sosa 304) est né le 15 mai 1714, sous le patronyme DELABERTARIE (variante de DELAZUBERTARIES). Il se mariera avec Anne LAROZE, fille de chirurgien, le 3 février 1740, sous le patronyme de DE LAZUBERTARIES. Au niveau des signatures, c’est aussi variable qu’il existe de possibilités pour le nom DELAZUBERTARIES.
C’est à la naissance de ses enfants que le nom va se modifier. Les 3 premiers seront déclarés sous les noms de DELAZUBERTARIES, puis le 4e LAZUBERTARIES et c’est pour Marie Geneviève que le patronyme deviendra MONBLANC de manière quasi définitive. La famille continuera à signer en fonction de ses envies.
Mais tout cela n’explique pas la raison de ce changement de nom! Alors, remontons un peu la lignée.
Louis est le fils de Louis DELABERTARIE père marié à Marie GUIRAUDE. Notons que dans l’acte de baptême de Louis père, il y a un petit indice sur l’origine du second patronyme. Je vous laisse le retrouver.
Son père, Bernard DELASUBERTARIES, s‘est marié à Jeanne PAGES, fille du notaire de Cruzy (34) en 1657 dans l’église du village. Sur cet acte, on commence à comprendre. Bernard est dit du lieu de Montblanc.
Connaissant un peu la géographie de l’Hérault, on retrouve le village de Montblanc proche de Pézenas et Béziers. C’est d’ailleurs autour de ces villages que l’on trouve plusieurs ancêtres portant ce patronyme. On peut alors imaginer que mes ancêtres se soient fait appeler dans le village « DELASUBERTARIES de Montblanc », et qu’avec le temps, on n’a retenu que leur village d’origine: MONBLANC.
Mystère résolu, mais en voici un autre où je sèche. Ces quelques vues sont sorties des registres paroissiaux, que cela peut signifier? Leçon d’écriture? Prières? Annotations postérieures?
0 Comments
1 Pingback