Depuis quelques mois, Généanet propose une extension WordPress pour illustrer nos articles d’une fiche de nos ancêtres. Passé un peu inaperçu, je vous propose de suivre pas à pas son installation et l’utilisation.
Installation :
L’actuel texte de présentation de l’outil étant en anglais (mais en cours de traduction), je me permets de vous donner les grandes lignes pour l’installation.
La première chose est de télécharger et d’installer l’extension Généanet Embedded Individual. Pour cela, dans le Menu Extensions -> Ajouter, il suffit de rechercher le module.
Une fois installé, il est recommandé de faire la même démarche avec l’application Shortcake qui permettra de faciliter l’intégration de la fiche Généanet sur vos articles. (*)
Lors de la rédaction d’un article, il vous suffira de cliquer sur « Add Post Element ».
Une fenêtre s’ouvrira pour insérer la fiche dans l’article.
En cliquant dessus, il suffira de compléter les informations nécessaire à l’intégration des données Généanet.
Dans l’onglet « URL de la fiche de l’individu » il vous faut renseigner le lien direct du site Généanet.
Le choix du type de lien permet de modifier la redirection de la fiche. Soit vers la fiche ou l’arbre sur Généanet.
Pour ma part, l’intégration sur l’article en cours de rédaction ne fonctionne pas, mais il semble que ce ne soit qu’un bug d’affichage.
Au final, on obtient une fiche simple avec les informations suivantes:
Photo, Nom et Prénons, n°SOSA, date et lieu de naissance, date et lieu de décès et date, parents et lieu de mariage. Ces informations sont intégrables dans toutes les langues de Généanet.
Utilisation :
Cette solution d’intégration de données est vraiment intéressante. Lors d’une monographie ou d’un article avec plusieurs protagonistes, les fiches Généanet permettent de situer et de visualiser en quelques secondes les grandes lignes de la vie d’un ancêtre! Facilement intégrable, on peut les placer au centre d’un article comme à sa fin. De plus, en utilisant l’API de Généanet, la mise à jour des données sur le site, devrait mettre à jour la fiche de manière automatique.
L’extension étant récente, je félicite l’initiative et la facilité d’utilisation! Par la même occasion, je propose une idée pour compléter les fiches. La possibilité d’intégrer non pas la fiche mais un arbre réduit (2 générations) de nos ancêtres. Dans le cas de récits familiaux, cela pourrait permettre de bien situer les protagonistes.
Bravo à Généanet, je vous laisse découvrir cette extension!
(*) Si vous n’utilisez pas l’extension Shortcake, vous pouvez insérer le code sans l’espace après le premier cochet:
[ geneanet-embed-individual url= »LIEN DE LA FICHE » link_type= »FICHE OU ARBRE » / ]
Merci pour ces explications claires.
L’extension WordPress c’est que cela marche sur le système de WordPress ou que sur les sites WordPress.
Joli tutoriel
ça doit fonctionner sur toute la plateforme WordPress. Mais je n’ai pas testé sur tout!